Accueil
Historique
La restauration
Le travail du bois
Abattage des arbres
Cartes postales anciennes
Rouets, engrenages, meules
Engomer, le Marché
Contact, infos, liens
Aide à la remise en état


Les recherches que j'ai faites montrent que le moulin a d'abord servi a faire de l'huile (de lin?), puis de la farine avec trois meules et enfin a été partiellement transformé en scierie.

Deux rouets avec les axes en bois qui vont vers les meules à l'étage supérieur

Le premier rouet fournissant l'énergie mécanique à la scierie

Le premier rouet a été remplacé par un autre en cuve (afin d'augmenter la puissance?). Les rouets on un rendement faible, la pression de l'eau étant transformée en vitesse par un rétrécissement du canal d'amenée.

L'eau arrive avec de la vitesse et déborde même par dessus la cuve!

Ce rouet tournait à 70T/min en libre (entrainement des courroies et du multiplicateur seulement). Une première multiplication par courroie doublait cette vitesse. Si les rouets sont noyés (montée des eaux), ils ne peuvent plus fonctionner! C'est un inconvénient majeur.

L'arbre de transmission (plus de 10 mètres de long) en rotation -environ 120T/Min-

Le deuxième multiplicateur est à engrenages coniques. La vitesse de rotation est triplée.

La roue de gauche entraine ensuite ou la scie à ruban ou le tour à bois (le menuisier doit venir déplacer la courroie d'une roue à l'autre). La grande roue de droite va vers un autre multiplicateur qui à son tour entraine un rabot-dégauchisseur ou meules d'affutage.

Dernier multiplicateur à courroie

Le dernier multiplicateur est installé en hauteur contre un mur, le bruit de rotation qui se retransmet dans toute la bâtisse!

A gauche, sortie de l'eau après turbinage.

Sur la droite de la photo, un autre rouet d'envion 2 mètres de diamètre mais pour lequel plus aucun canal d'amenée n'existe. Je n'ai pas trouvé d'archive ou de personne se souvenant de l'avoir vu en service. Pourtant, ce serait fantastique d'arriver à le faire tourner...un rêve?

Les trois meules d'origine. Celle de droite a été abandonnée pour la mise en place de la scierie.

Encore du travail de restauration à accomplir!

Accueil  La restauration   Le travail du bois Abattage des arbres  Cartes postales anciennes Engomer, le Marché Contact, infos et liens

 
Top