Accueil
Historique
La restauration
Le travail du bois
Abattage des arbres
Cartes postales anciennes
Rouets, engrenages, meules
Engomer, le Marché
Contact, infos, liens
Aide à la remise en état




La première demande offcielle d'exploitation a été effectuée en 1832. Le Roi a publié une Ordonnance en 1836:

"Le sieur LOZE est autorisé à établir une scierie composée d’un moulin à farine et d’une huilerie dans la commune de Balaguère, département de l’Ariège sur dérivation du LEZ à l’aide d’un barrage, le volume d’eau nécessaire à la mise en jeu de ladite usine,..."

Il a été rapporté que la production de farine se poursuivait encore durant la guerre. Quant à l'huilerie, il s'agissait probablement d'huile de Lin. Dans sa dernière phase d'utilisation industrielle, Edouard VIVES se servait de la force hydraulique pour son métier de Charron-Forgeron.

A l'abandon depuis les années 1980, j'ai racheté le moulin en 2000 et des travaux de restauration importants ont été entrepris: réfection complète des toitures et balcons.

Actuellement à l'abri, les installations de la scierie ne demandent qu'à reprendre du service! Un test a été effectué, le rouet a recommencé à tourner pour l'entraînement de la scie à ruban, des meules d'affutage, de rabot dégauchisseur ou du tour à bois (lui même en bois!).

Accueil La restauration du moulin Le Travail du bois Abattage des arbres Cartes postales anciennes Rouets et engrenages Engomer, le MarchéContact, infos et liens

 
Top